Les réseaux sociaux sont au cœur de nos vies aujourd’hui et la majorité des informations que l’on reçoit provient de ces applications. Mais quel réseau social choisir quand on est une entreprise ? Comment s’y prendre pour avoir un maximum de visibilité ?

Un petit nombre de paramètres est à prendre en compte pour exceller sur les réseaux. Cinq petits conseils sur la forme et le contenu pur mais aussi sur les outils et facteurs extérieurs qui influencent les interactions et les visites de vos pages.

 

Perfectionnez vos publications

Une multitude de paramètres est à prendre en compte lorsque vous décidez, en tant qu’entreprise, de publier quelque chose sur les réseaux sociaux. 

Tout d’abord, optimisez le contenu en vous débarrassant des informations en trop. Il ne faut surtout pas noyer vos followers sous trop d’informations : les descriptions trop longues sont à bannir. Optez plutôt pour des textes courts et percutants. 

Il est important d’adapter les publications au réseau social utilisé. Chaque réseau est différent, il faut donc changer le format (carré, rectangulaire), le type de contenu (lien, gif, vidéo, photo), les descriptions et textes qui l’accompagnent pour des publications optimales. Mais attention, ne publiez pas que du contenu sous un même format sur le même réseau social. Il est nécessaire de diversifier le type de contenu en gardant une ligne directrice comme la charte graphique. 

Mentionner et taguer des personnes peut être un levier en fonction de votre activité. Elles peuvent être influentes, avoir de la notoriété ou peuvent simplement être vos partenaires. 

N’hésitez pas à utiliser les hashtags “#” pour toucher un public plus large. Ils sont utiles surtout pour Instagram et Twitter, même si on peut en retrouver sur Facebook, Pinterest ou Youtube. 

 

Soyez à l’écoute de vos followers

Vous proposez un contenu informatif et divertissant mais vos abonnés ne sont pas réactifs ? La raison est souvent parce qu’ils ne s’identifient pas à vos publications. C’est pour ça qu’il faut adapter son contenu en fonction des profils des personnes qui vous suivent en établissant un persona. Cela vous aidera à savoir sur quoi et comment communiquer avec eux. 

Des outils peuvent vous aider à mettre en place une stratégie pour être plus à l’écoute de vos followers.

 

Aidez-vous des outils d’analyse

Outils proposés par les réseaux sociaux ou venant d’un tiers, ils vous permettent d’analyser chacune de vos publications. Ils vous donnent des statistiques en temps réel pour vous aider à cibler les contenus qui marchent, les interactions que vos abonnés ont eu.

Toutes ces informations vous aideront à mieux comprendre pourquoi une publication a mieux marché qu’une autre. Vous pourrez ainsi vous en resservir pour vos futurs publications et adapter le contenu. L’heure, le type, la forme de vos publications ont un impact différent sur les utilisateurs des réseaux sociaux. En les comprenant, vous optimisez votre visibilité et votre notoriété.

 

Choisissez vos réseaux sociaux

De nombreux réseaux sociaux existent, mais lequel choisir pour ma promotion ? 

Tout cela dépendra de l’activité que vous exercez, les caractéristiques de votre cible, les valeurs que vous voulez transmettre et le contenu que vous voulez partager. 

La tranche d’âge va beaucoup jouer sur cette décision. En effet, vous ne choisirez pas le même réseau social si votre cible sont les adolescents que si vous ciblez les femmes trentenaires. 

Aucun réseau social  n’est meilleur qu’un autre, c’est ce dont on en fait et pourquoi on l’utilise qui va faire que, pour nous, il est préférable d’utiliser tel ou tel réseau.

 

Optimisez votre référencement

Un paramètre que l’on peut avoir tendance à oublier est de maximiser le référencement du site internet de l’entreprise. Le référencement désigne la place que votre site internet a dans les résultats des moteurs de recherche.

Réussir à avoir un bon référencement amène du flux sur votre site. Une partie de ce flux peut être redirigée vers vos réseaux sociaux. Ce n’est pas négligeable, parce que les personnes venant sur vos réseaux depuis votre site internet peuvent se transformer rapidement en client.