Le storytelling est peut-être un des leviers qu’il vous manquait pour dynamiser votre image. 

Il est un acteur dans l’identité de votre marque. Cette technique participe à la mise en avant les valeurs de votre entreprise et véhicule votre savoir-faire. On vous explique en détail en quoi consiste le storytelling et quelques conseils pour l’appliquer. 

 

Le storytelling, ce que c’est

Le storytelling signifie littéralement “raconter une histoire”. Ce terme désigne une technique permettant de mettre en avant les valeurs, les savoirs-faire et l’histoire d’une entreprise. 

Vous avez peut-être créé votre société, vous l’avez vu grandir et évoluer, grâce au storytelling vous pouvez raconter cette histoire. 

Cette technique s’appuie sur la narration pour transmettre l’histoire de votre activité. Le but est de sensibiliser les personnes pour pousser à l’achat.

C’est le moment de mettre en avant vos valeurs auxquelles les clients potentiels pourront s’identifier. On peut utiliser le storytelling sur la page “qui sommes nous” du site internet mais aussi sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont un bon moyen de montrer régulièrement vos engagements et de gagner en visibilité.

 

Les types d’entreprises qui utilisent le storytelling

Absolument toutes les entreprises peuvent utiliser cette technique. On distingue les petites des grosses et les récentes des anciennes entreprises par la présentation de leur histoire. Chaque entreprise a une histoire, des valeurs uniques. Adapter le storytelling à la structure est primordial. 

À travers le storytelling, la société devient un groupe de personnes clair et défini, et non plus une structure proposant un produit. Sous forme de schéma, de photos, ou de vidéos, le storytelling est singulier et peut-être repris sous différentes formes.

 

Les règles à respecter pour faire du storytelling

Le storytelling est l’endroit où il faut être transparent pour persuader et attirer les clients. Cet outil vous permet d’affirmer l’identité de votre marque et ainsi vous démarquer de vos concurrents. 

C’est le moment de mettre des chiffres clés comme le nombre d’années d’expérience, le nombre de clients satisfaits qui vous rendront légitime sur le marché.

Elle peut se matérialiser sous plusieurs formes : newsletter, articles de blog, e-book, publication. Et sous chacune de ses formes, il faut respecter un certain nombre de règles comme le format, la charte graphique de la société, la pertinence, et surtout les valeurs. 

Rester transparent et honnête sont les maîtres mots pour un storytelling réussi.

Il est important d’adopter un style qui contribue à l’identité de votre marque et que vous garderez dans toutes les configurations du storytelling. C’est pour ça qu’il est parfois préférable de confier cette tâche à des professionnels de la rédaction qui auront pris possession du style que vous imposerez.