Convertissez vos lecteurs en clients avec le copywriting. Le copywriting est un mot très utilisé dans le domaine de la rédaction web. En quoi ça consiste ? Qu’est-ce que c’est ? Est-il utilisable par tout le monde ? Comment s’en servir ? Toutes vos questions trouveront des réponses. On vous donne les clés pour vous servir de cette technique de manière optimale !
C’est quoi le copywriting ?
Littéralement, le terme copywriting signifie “rédaction d’un texte”. Mais alors pourquoi en parler autant ?
Le copywriting désigne une technique de rédaction publicitaire. L’objectif est d’utiliser les mots pour promouvoir vos produits, votre personne, vos services, votre entreprise. Le but étant de convaincre vos clients de laisser leurs coordonnées et/ou d’acheter vos services.
Cette technique se trouve être très utile à l’heure du numérique. Il suffit d’optimiser le contenu de votre site internet.
Qui peut s’en servir ?
Tout le monde se sert du copywriting sans vraiment s’en rendre compte. Lorsque vous envoyez un courrier à votre patron, une lettre à un ami de longue date, un mot à votre voisin pour le sensibiliser à une cause. Cette technique est d’autant plus utilisée sur les sites web.
Vous gérez une activité ? Qu’elle soit grande ou petite, récente ou plutôt ancienne, vous avez déjà dû construire votre site internet. La construction et l’obtention d’une page web est devenue primordiale. Beaucoup de nouveaux clients sont acquis par les sites internet accessibles et simples d’utilisation, et ce grâce à ce qu’il y est inscrit.
Faire la promotion des valeurs de votre marque, mettre en avant un produit ou un service, dans ces deux cas, vous faites appel au copywriting.
Comment utiliser le copywriting ?
Pour un rendu optimal et des résultats assurés, certaines entreprises font appel à des copywriters. Ces professionnels connaissent toutes les méthodes rédactionnelles afin de créer un texte attractif pour les internautes, et ainsi les convertir en acheteurs.
Un bon copywriter suit une organisation très importante en amont de la rédaction. Tout d’abord, il rencontre le client pour mieux cerner ses attentes, repérer le style et le relief que la société souhaite donner au texte qui va la décrire.
S’ensuit une phase de recherches. C’est une étape charnière du copywriting. Il est difficile de parler d’un sujet que l’on ne maîtrise pas, c’est pourquoi il va falloir s’informer. La phase de recherche peut prendre du temps mais est nécessaire pour fournir un texte de qualité.
La qualité d’un texte se verra sur les termes employés, la compréhension des propos par les lecteurs, mais aussi sur l’intérêt. Le texte se doit d’être clair et simple pour qu’il soit accessible à tous. Il n’est donc pas nécessaire d’évoquer de nombreux détails techniques. Le lecteur doit lire vos articles de manière fluide. Il faut penser à organiser votre texte pour éviter les confusions et les répétitions.
Si la compréhension des attentes est biaisée et que les informations sur le sujet ne sont pas précises, le texte final n’est pas de qualité et vous ne convertissez pas vos lecteurs en clients.
Commentaires récents